Festival C'est pas classique
Le Festival
C’est pas Classique c’est d’abord un esprit !
Depuis 2005, le festival s’évertue à promouvoir la musique classique sous toutes ses formes. Le festival le prouve chaque année par une programmation éclectique qui démontre que cette musique n’a rien d’obsolète de triste ou de figé. Cette combinaison de genre c’est justement ce qui fait la marque de ce festival en réunissant le répertoire classique et la musique contemporaine, la tradition et la création. Durant 3 jours, en un lieu unique plus de 40 concerts gratuits sont proposés pour petits et grands !
Un festival qui a conquis le cœur des maralpins et des artistes du monde entier
Au-delà d’un succès populaire qui ne faiblit pas depuis 16 ans, le Festival doté d’une ligne artistique forte dispose d’une crédibilité et d’une envergure internationale comme le souligne la participation de têtes d’affiche prestigieuses. Chaque édition a été particulière et aucune n’a ressemblé à la précédente !
Howard Shore (2006) ; Barbara Hendricks (2011) ; Julian Rachlin (2014) ; Nemanja RADULOVIC (2014) ; Wax Tailor (2014) ; Derrick May (2015)
Ara Malikian (2016), ; Khatia Buniatishvili (2016), Renaud Capuçon (2016), Nigel Kennedy (2017), Dmitri Makhtin et Katerina Barsukova (2018),
Angélique Kidjo et Ibrahim Maalouf (2018), Mathias et Julien Cadez (2018), Andreas Schaerer (2018) ED Banger Symphonique (2019) Simon Graichy (2019), les sœurs Berthollet (2021).
Mais également des légendes du monde de la musique.
Michel Legrand qui nous avait fait l’honneur de sa présence lors de la soirée inaugurale de la 10e édition du Festival en 2014.
Francis Lai parrain de la 12e édition de C’est pas Classique en 2016.
2022, CPC tire sa révérence à Acropolis…
L’âme du festival « C’est pas Classique » est profondément touchée par le projet de destruction du Palais Acropolis. Cet événement unique en France, « cher » aux Maralpins, est orphelin de lieu à partir de 2023.
Malheureusement aucun autre endroit sur la Côte d’Azur ne peut accueillir ce festival sans le défigurer et lui faire perdre son sens originel : rendre accessible la musique Classique à tous, gratuitement, pendant 3 jours dans un seul et même lieu, avec plus de 40 concerts organisés à destination d’un public âgé de 0 à 99 ans.
Lors de cette 17e édition le soir du 11 décembre, dernier spectacle du festival, C’est pas Classique tirera définitivement sa révérence à Acropolis pour se réinventer en 2023…
L’artiste Anthony Alberti, alias Mr OneTeas, concepteur de l’affiche
L’artiste Anthony Alberti dit « Mr OneTeas » a réalisé l’affiche de la dernière édition du festival au Palais Acropolis. Un visuel « collector » pas classique dans un esprit street art qui s’inspire de la mythologie grecque en hommage au Palais Acropolis et de ses salles de spectacles qui ont accueillies pendant des années les concerts du festival : Athéna, Apollon, Hermès, Muses, Rhodes…
Retour en vidéo sur l'année 2021
Suivez-nous sur notre chaîne Youtube