Apollon
Thibault Cauvin & Guests – Yarol Poupaud et Ballaké Sissoko
Salle Apollon | Les temps forts | Dimanche
-
Le de à
Accompagnés par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy.
© Franck Loriou - Benoit Peverelli
Thibault Cauvin & Guests – Yarol Poupaud et Ballake Sissoko
Une création originale pour une clôture du festival en beauté .
C'est une soirée incroyable que nous offre ici Thibault Cauvin. Il est amoureux des moments uniques, des rencontres improbables, de la magie des instants, et bien ce 11 décembre à Nice, le dernier concert du festival C’est pas Classique sur la scène d’Apollon sera pour sûr inoubliable. Le virtuose voyageur, qui a donné plus de 1000 concerts dans près de 120 pays, qui plus jeune avait raflé les prix de tous les concours de guitare faisant de lui le « Federer de la guitare », invite sur la scène de l'Acropolis le rocker de légende Yarol Poupaud et Ballaké Sissoko, le joueur de kora Malien dont la musique enivre. Portés par l'Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, les trois enchanteurs vont mêler leurs mondes et leurs musiques dans des créations sensibles et captivantes, dont on se souviendra. Thibault nous régalera également du célèbre Concerto d'Aranjuez, et nous offrira une découverte : "Tsunami", concerto pour guitare de Mathias Duplessy dont il est le dédicataire. L'Orchestre national de Cannes sera dirigé par son chef Benjamin Levy avec son panache habituel. Cette soirée est à ne manquer sous aucun prétexte !
Thibault Cauvin
Thibault Cauvin est né avec une guitare, celle que lui a tendue son père, lui-même musicien. De là, tout s'est enchaîné avec un parfait naturel. Il étudie au Conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis il remporte 36 prix internationaux, dont 13 premiers : à 20 ans, il devient le guitariste le plus titré au monde. Les concerts se multiplient, Thibault voyage, passe des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques. La guitare de Thibault n'a pas de frontières, plus de limites. La diversité, les contrastes, l'aventure, les découvertes, la liberté, les rencontres, tant de sujets chers à Thibault, que l'on entend dans sa musique.
Yarol Poupaud
Un DRH dirait qu’il a un CV long comme le bras. Tour à tour cofondateur de FFF, guitariste et producteur pour Niagara, Bazbaz…, compositeur de musique de films, directeur artistique et lead guitare pour Jojo, Yarol Poupaud joue aussi solo toutes les musiques qu’il aime et elles ne viennent pas seulement du blues. Un touche-à-tout plein d’énergie qui regarde aussi bien en direction de la soul et du funk que vers le rock et l’afro beat.
Ballaké Sissoko
« Ballaké Sissoko c'est une part d'histoire de la musique malienne, c'est un silence puissant, c'est une musique sacrée » témoigne Oxmo Puccino, invité de son dernier disque. A sa manière il est vrai, le joueur de kora fait figure d’ancien, puisqu’il a dans ses cordes plus de quarante années de bons et loyaux services auprès de cette harpe-luth devenue emblématique de toute l’Afrique de l’Ouest, la kora.
Au sein de l’Ensemble instrumental du Mali, il apprend de ses aînés, toujours en écoutant, longuement. Une qualité dont il ne s’est jamais départi et que commande la sagesse de son éducation traditionnelle : comme il faut savoir écouter avant de parler, Ballaké écoute avant de jouer.
Programme
Regis Campo
Ouverture en Forme d’étoiles
Mathias Duplessy
Tsunami
Satie-Poulenc
Gnossienne (Satie / Poulenc)
Ballaké Sissoko
Chamber Music
Philippe Cauvin - Thibault Cauvin - Yarol Poupaud
Vertiges
Philippe Cauvin - Thibault Cauvin - Yarol Poupaud
Boucle aux oiseaux d’en face avec Ballaké et Yarol
John Adams
Chamber Symphony - 3° mouvement : Road Runner
Joaquín Rodrigo
Concerto d'Aranjuez, integral
Wojciech Kilar
Orawa
Distribution
Thibault Cauvin : guitare
Yarol Poupaud : guitare électrique
Ballaké Sissoko : kora