Toute la programmation

Hors les murs

L’Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice « Vox Angeli » ou à la naissance du baroque

Samedi | Hors les murs | Centre culturel La Providence

  • Le à

Une occasion rare d’entendre le magnifique orgue du Centre Culturel la Providence, considéré comme le plus vieil orgue du département et classé monument historique.

Image en taille réelle, .JPG 178Ko (fenêtre modale)

Réservation indispensable au 04.93.80.34.12

CENTRE CULTUREL DE LA PROVIDENCE - 8 Rue Saint-Augustin 06300 Nice

Formé de musiciens et de chanteurs des Alpes-Maritimes, l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne s’impose depuis 1992 comme l’un des meilleurs interprètes régionaux des musiques du XVIe au XVIIIe siècle. Sa structure mosaïque permet d’aborder tout le répertoire de musique de chambre de cette période en recevant régulièrement chœurs et musiciens invités en son noyau fixe. Attachés à la restitution des œuvres sur instruments d’époque, les musiciens allient leurs connaissances historiques à une interprétation à la fois vivante, tendre et colorée.

Au XVIIe siècle, l’Italie est traversée par une folle effervescence de la création musicale. Avec l’avènement inconditionnel de la basse continue, la Musique italienne plonge ainsi totalement dans l’ère baroque.

C’est une véritable révolution musicale qui, avec les premiers opéras, se généralise partout, avant de disparaître totalement vers 1775.

Véritable technique d’écriture, la basse continue est emblématique du style savant et sophistiqué de la musique baroque aux multiples contrastes.

Avec une expressivité accrue, par l’importance donnée aux ornements, par la technique de la basse continue, ce sont les infinies nuances émotionnelles de l’âme qui s’offrent à nous, véhiculées aussi bien par les instruments que par les chanteurs…

Distribution

  • Claire GOUTON, soprano
  • Michel GERAUD, contralto
  • Sibylle SCHUETZ-CARRIERE, viole de gambe
  • Franck BARBUT, orgue

Informations pratiques